Cartographie - Reprogrammation moteur
Steyr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce qu'une reprogrammation moteur ?


La majorité des véhicules équipés d’un moteur à injection disposent d’un boîtier électronique ou calculateur. Ce boîtier contient un programme disposant de toute une série de paramètres faisant fonctionner votre moteur. La reprogrammation consiste à optimiser ce programme et ainsi obtenir un meilleur rendement , une augmentation de la puissance et du couple moteur.

 

Quelles garanties proposons-nous ?


Nous garantissons les gains de puissance et de couple que nous annonçons, à condition que le moteur soit en bon état. Les valeurs sont vérifiées sur un banc de puissance.

En cas de mise à jour de votre cartographie moteur par votre concessionnaire, nous effectuons gratuitement une nouvelle reprogrammation sur la base de la nouvelle mise à jour pendant 5 ans.

Nous remettons, gratuitement, la voiture d'origine (en cas de vente ou de périodicité d’entretien par exemple).

Nous garantissons un réglage individuel et un diagnostic électronique complet de chaque véhicule.

 

La garantie constructeur est-elle préservée ?


Dans la majorité des cas, les garages professionnels ou constructeurs ne peuvent pas prouver, avec le diagnostic d’un véhicule, qu'un programme optimisé a été installé. De plus, nous pouvons à tout moment remettre le véhicule d'origine en ne laissant aucune trace d'une éventuelle reprogrammation. Aucune raison donc pour que la garantie constructeur soit annulée.

A noter : les reprogrammations Stage 1 respectent les tolérances définies par les constructeurs. La reprogrammation ne modifie pas la fiabilité du véhicule.

 

Combien de temps dure une reprogrammation ?


Chaque préparation se fait sur rendez-vous uniquement. Nous vous invitons à le prendre +/- 1 semaine à l'avance. Comptez entre 1h30 et 3 heures pour une reprogrammation Stage 1 (passages au banc de puissance inclus). Chaque reprogrammation étant effectuée sur la base de la cartographie d'origine de votre véhicule, le temps d'intervention peut varier d'une voiture à une autre. Nous effectuons autant d'ajustements de la cartographie que nécessaire pour obtenir un résultat parfait. Certains modèles nécessitent plus de temps que d'autres.

 

Y a-t-il un risque pour la fiabilité mécanique du véhicule ?


Absolument aucun risque. Les paramètres modifiés respectent les tolérances constructeur (moteur, turbo, boite de vitesse...). Les normes anti-pollution de votre véhicule restent également dans les tolérances constructeur et le passage au contrôle technique s'effectue sans aucun problème.

La consommation du véhicule augmente-t-elle après reprogrammation?

C'est à double tranchant. Tout dépend de votre conduite. En conduite normale, votre consommation baissera significativement. Le couple supplémentaire vous permettra de passer vos rapports plus tôt. Le moteur montera donc moins en tour. Cela implique moins de cycles d'injection et donc une consommation en baisse. A l'inverse, en conduite sportive, le véhicule consommera légèrement plus. En effet, pour obtenir une puissance supérieure à haut régime il faut obligatoirement injecter plus de carburant. Cependant, en moyenne, vous observerez une autonomie supérieure (entre 80 et 100kms de plus avec votre plein). 


Mon concessionnaire peut-il remettre mon véhicule d'origine lors d'un entretien ?


Oui. Cela est rare mais peut arriver si le constructeur à proposé une mise à jour des paramètres de votre calculateur. Votre véhicule retrouve donc ses performances d'origine. 

Aucun problème. Cette éventualité est prise en compte par notre garantie. Nous vous invitons simplement à reprendre contact avec nous pour un nouveau travail complet et gratuit sur votre véhicule. Un nouveau programme sera développé, prenant en compte les mises à jour effectuées par le constructeur.

 

Pourquoi utilise-t-on un banc de puissance ? 

 

Le banc de puissance nous permet d'évaluer le véhicule dans son état d'origine puis dans son état reprogrammé. Le banc de puissance nous permet également de détecter un éventuel problème moteur et/ou électrique préalablement à la cartographie.